Le Palm Jumeirah est une attraction immanquable pendant votre séjour à Dubaï. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres archipels artificiels dans la ville ? Et bien qu’il ne soit pas possible de les explorer, il serait intéressant d’en savoir plus sur ces projets.
Table of Contents
Le chapelet d’îles Palm Islands aux Emirates Arabes Unies
Une des premières images affichées sur Google de Dubaï est celle des Palm Islands. Il s’agit d’un projet de création ex nihilo de trois archipels artificiels dans le golfe Persique. Ce chapelet d’îles est composé de trois archipels qui sont d’est en ouest : Palm Deira, Palm Jumeirah et Palm Jebel Ali. Les surfaces occupées varient, mais chaque archipel est formé comme un palmier, accueillant parcs thématiques, complexes hôteliers, stations balnéaires, habitations et bien d’autres constructions. Le projet a été annoncé au début des années 2000, mais a connu différents obstacles depuis son commencement. En effet, seul le Palm Jumeirah était complet et ouvert aux visiteurs et habitants.
Le Palm Jumeirah : le fameux archipel artificiel de Dubaï
Il s’agit donc du seul projet qui a réellement vu le jour parmi les archipels artificiels de Dubaï. Il est en forme d’un palmier constitué de 16 palmes et entouré d’un croissant de 11 kilomètres. C’est là que se trouve Burj Al Arab, un des rares hôtels 7 étoiles au monde, l’hôtel Jumeirah Beach et l’hôtel Atlantis The Palm. D’autres établissements hôteliers, commerces, restaurants et attractions touristiques s’y trouvent surtout dans la partie Ouest. Le tourisme et l’habitat privé sont les principaux aspects de cette zone. On vous invite à lire l’article sur Palm Jumeirah pour mieux connaître sa constitution, les activités qu’il propose et la possibilité de réserver billets et pass en ligne.
Le Palm Jebel Ali et le Palm Deira : des projets au point mort
L’archipel Palm Jebel Ali est le plus grand des Palm Islands, situé à proximité du port de Jebel Ali à la limite de l’émirat de Dubaï. C’est un projet ambitieux qui aurait dû être achevé en 2012 accueillant 250 000 habitants. On prévoyait 1,7 millions d’habitants en 2020, six marinas, des villages sur pilotis, un géant parc aquatique et bien plus. Ce qui n’était pas possible à cause de la crise financière et de certains problèmes techniques. Aucun plan de relance du projet n’est disponible, comme c’est le cas pour le Palm Deira situé au large du quartier de Deira. Les mêmes conditions ont retardé le projet qui est au point mort depuis 2009.
The World : un archipel qui représente le monde
Si vous visualisez le golfe Persique au large de l’émirat de Dubaï, vous remarquerez aussi un archipel d’îles artificielles qui forment la carte du monde. C’est un projet séparé, ne faisant pas partie des Palm Islands, et dénommé The World. Les travaux de construction ont commencé en 2003, arrêtés en 2007 et repris en 2014. Son lancement prendra du temps, mais on s’attend à près de 300 îles privées réservées au tourisme, à l’habitat et même aux célébrités.
Bien que vous ne puissiez pas visiter tous les archipels artificiels de Dubaï, vous pouvez les contempler de haut lors d’un vol en hélicoptère. Un saut en parachute à Palm Jumeirah est également possible.