La Chine est un pays immense, connu pour la beauté de ses sites naturels mais également pour ses villes tentaculaires. Tout séjour dans l’empire du milieu, même de plusieurs semaines, implique de faire des choix sur les destinations, pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Vous avez envie d’avoir un condensé de la Chine d’hier et d’aujourd’hui à travers une seule et unique ville : Pékin sera votre meilleur choix, et vous n’allez pas le regretter !
Pékin, l’immense capitale chinoise
Beaucoup la connaissent de nom, mais peu savent à quoi elle ressemble, mis à part les images (souvent peu flatteuses) que les médias nous montrent. Pourtant, Pékin est une ville formidable, trépidante, animée et tellement fascinante.
Avec ses 22 millions d’habitant, Pékin est une des plus grandes villes de Chine, et même du monde. C’est également une destination touristique de premier plan, qui peut sans honte rivaliser avec Paris, Rome ou Londres.
Pourtant, n’imaginez pas voir des barres d’immeubles à perte de vue. Même si la périphérie est essentiellement une zone résidentielle, la première et la seconde couronne sont encore empruntes de ce charme millénaire que les touristes voulant comprendre la culture chinoise viennent chercher.
Même si la capitale chinoise est immense, ses transports en commun (notamment le métro) sont d’une incroyable efficacité et d’un prix très inférieur à ce que vous pourriez trouver dans les autres grandes capitales mondiales.
En revanche, le meilleur moyen de découvrir Pékin, c’est de chausser une paire de baskets confortable, mettre un manteau bien chaud si vous y aller en hiver, et d’arpenter ses ruelles à la découverte de l’ambiance pékinoise.
La ville sait se livrer à ceux qui osent se détourner des sentiers touristiques classiques, se perdre au milieu des hutongs à la rencontre de ces personnes qui, par n’importe quel temps, jouent dehors au Majong. Osez pousser la porte de ces petits restaurants traditionnels qui proposent une cuisine unique et authentique. Et vous aurez un avant-goût de ce que Pékin peut offrir aux voyageurs un brin aventureux.
Pékin, siège du pouvoir impérial
Depuis l’unification de la Chine par la dynastie des Qin il y a plus de 2200 ans, les empereurs ont choisi différentes villes comme capitale. Ce n’est que brièvement sous la dynastie Yuan, et surtout à partir de la dynastie Ming (au milieu du 14e siècle), que Pékin est devenu le centre du pouvoir impérial, dans un lieu à la mesure de ce privilège : la cité interdite.
Cet ancien palais impérial, immense, chargé d’histoire et d’intrigues, est un lieu hautement symbolique. Les toitures des bâtiments sont peints en jaunes, la couleur que seule l’empereur avait le droit de s’approprier. Le rouge omniprésent sur les murs symbolise le succès, la chance et le bonheur.
Visiter la cité interdite permet véritablement de se plonger au coeur des anciennes dynasties impériales, mais également de mieux comprendre comment elle a été une sorte de prison dorée pour Puyi, le dernier empereur.
Juste au nord de ce palace, se trouve le magnifique parc Jinshan, avec sa colline qui a été créée avec la terre excavée des douves. Grimpez au sommet par un escalier sinueux et vous aurez une vue imprenable sur la cité interdite et les alentours. Les amateurs de photos s’y pressent le soir pour prendre des clichés du coucher de soleil sur le palais le plus emblématique de Chine
Pékin, ville nouvelle et moderne
Si Pékin est une ville chargée d’histoire connue pour ses sites anciens, dont certains classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est également connue pour son architecture moderne.
Les Jeux olympiques de 2008 ont été un grand tournant dans l’histoire de la ville qui s’est fortement modernisée pour l’occasion. Des anciens quartier ont été rasés pour laisser la place à des immeubles flambants neufs.
Le plus gros changement se trouve dans les quartiers Est, qui abritent notamment le parc olympique et qui contient certaines des architectures modernes les plus intéressantes. Le stade olympique entouré de son treillis d’acier est surnommé « le nid d’oiseau ». Le centre national de natation est quand à lui recouvert d’une sorte de plastique qui laisse passer la lumière et s’illumine le soir venu.
L’architecture moderne se mêle également au coeur de Pékin. L’architecte français Paul Andreu est à l’origine du Centre National des Arts du Spectacle, qui est surnommé « l’oeuf géant » à cause de sa forme oblongue qui semble posée à la surface d’un lac.
Ces architectures modernes, parfois extravagantes, ont rarement laissé les pékinois indifférents. Mais au fil des années, elles se sont intégrées et se fondent dans le paysage urbain.
Le Pékin d’aujourd’hui est un mélange entre tradition et modernité. Une alchimie qui n’a pas toujours été évidente à mettre en oeuvre mais qui donne un sacré look à la capitale chinoise qui se positionne comme ville chinoise à visiter en priorité !