Saviez-vous que l’on estime qu’environ 4,6 % de la population européenne – 20,5 millions de personnes – vit actuellement dans des mobil-homes ?
La demande est forte, et la communauté de l’immobilier commercial en tient compte.
Entre le peu d’entretien, les rendements élevés et l’accessibilité globale, il y a un argument de poids pour investir dans un mobil-home, surtout à l’étranger où ces avantages sont encore plus intéressants.
Avant d’examiner pourquoi et comment investir dans ce type d’habitats, il est important de comprendre comment ils fonctionnent.
Table of Contents
Avantages des investissements dans les mobil-homes à l’étranger
L’investissement dans les mobil-homes présente un certain nombre d’autres avantages, quel que soit le marché sur lequel ils se trouvent.
Plongeons-y…
Faible coût par unité
Les mobil-homes vous permettent d’acquérir plus d’unités pour moins d’argent. Il s’agit de l’investissement le moins coûteux par unité de toutes les catégories d’actifs immobiliers.
La plupart des propriétaires de mobil-home possèdent le terrain, et non les unités elles-mêmes. Cela signifie que le coût de l’investissement est généralement beaucoup moins élevé par rapport au nombre d’unités.
Par exemple, vous pouvez dépenser plus de 100 000 € par maison ou appartement, mais seulement 10 000 € par lot dans un parc de mobil-home.
Faible coût des réparations et de l’entretien
Non seulement les réparations sont généralement abordables, mais l’investissement dans les mobil-homes nécessite généralement une faible participation.
C’est le propriétaire de ce dernier qui est responsable de l’entretien, des mises à jour et des réparations de sa résidence. De plus, l’entretien d’un mobil-homme est nettement moins coûteux que celui d’un immeuble d’habitation ou d’une maison.
Faible risque
Investir dans un mobil-home est une décision à faible risque. De plus, le risque de perte diminue avec le nombre d’unités individuelles que vous posséderez. Lorsque vous avez plus de locataires, le risque est mieux réparti.
Lorsque vous possédez une grande collection d’unités, le coût élevé des événements, tels que l’expulsion ou les dépenses aléatoires, est réparti sur un grand portefeuille et constitue un moindre impact.
Une demande élevée
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la demande des mobil-homes est élevée, surtout en Europe.
Mais, les nouveaux parcs de mobil-homes ne sont pas souvent développés en raison des changements de zonage du gouvernement des pays concernés.
Cela signifie que la demande de mobil-homes dans des parcs bien gérés augmente, car le besoin de logements abordables ne cesse de croître.
Les baby-boomers à revenu fixe prennent leur retraite avec peu d’économies, et les mobil-homes sont pour eux une bonne solution au déficit de logements abordables.
Faible taux de rotation
La rotation des locataires est une dépense importante pour les propriétés de biens immobiliers. Le nettoyage du logement, la recherche d’un nouveau locataire, l’absence de revenus pendant la période d’inoccupation, tout cela fait disparaître d’importants revenus mensuels potentiels.
Cependant, les mobil-homes ont un faible taux de rotation parce qu’il en coûte beaucoup d’argent au locataire pour déplacer sa maison hors du parc où elle est située. La plupart des locataires de mobil-homes prévoient de rester en moyenne au moins 5 ans. Cela signifie que la rotation est faible et qu’il y a peu de risques.
Moins de concurrence
La plupart des propriétaires de parcs de mobil-homes ne sont pas de gros investisseurs disposant d’une tonne de capital. Au lieu de cela, la plupart sont des opérations simples avec des propriétaires qui ne sont pas des propriétaires professionnels.
Cela vous permet d’acheter à des prix raisonnables, puis de créer des améliorations et une nouvelle valeur qui attireront des locataires à long terme.
L’investissement dans les mobil-homes est également idéal pour les investisseurs qui ne veulent pas entrer en concurrence avec le grand nombre d’investisseurs à la recherche d’investissements immobiliers traditionnels.
Comment trouver un mobil-home à l’étranger pour y investir
Les mobil-homes sont des investissements très localisés en Europe. La plupart des investisseurs doivent avoir une connaissance approfondie de la région dans laquelle ils cherchent à investir.
Il peut être extrêmement difficile de trouver de bonnes données sur ces localisations, et il est important de reconnaître les indicateurs d’une vente probable.
Les vendeurs les plus motivés se trouvent généralement dans des parcs qui sont délabrés ou qui ne fonctionnent pas de manière optimale. Il faut alors mettre la main à la pâte pour que le parc soit à nouveau efficace, mais l’investissement en vaut la peine.
Faites appel à une plateforme d’investissement en ligne
Un moyen facile d’investir dans les parcs de maisons mobiles est de passer par des plateformes d’investissement en ligne. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Campihome.com mais également Homineo-gestion.com. Cette dernière est une société qui allie la passion du camping, du voyage et de l’investissement. La société permet d’accéder à un catalogue extrêmement varié de mobil home, caravane, camping-car ou tente dédié à l’investissement et tous les biens sont situés dans les régions les plus intéressantes économiquement parlant : Espagne, Portugal, Italie, Croatie ou Grèce.
Homineo-gestion.com se consacre exclusivement sur de l’investissement, la plateforme est limpide, sécurisée et permet de générer des plus values alors que Campihome par exemple ne permet seulement de devenir propriétaire d’un mobil-home, aucun accompagnement n’est proposé.
Le but étant pour un client de pouvoir acheter un bien sur la plateforme de façon sécurisée puisque ce dernier est couvert par un contrat qui implique le vendeur, l’acheteur et Homineo-gestion en tant que mandataire.
L’utilisateur a ensuite deux possibilités de pour pouvoir générer des plus values :
- Louer son bien, il reçoit directement des offres de locations sur la plateforme et peut accepter ou refuser. S’il accepte, Homineo-gestion se charge du reste, l’utilisateur lui sera directement crédité des fonds.
- Vendre son bien au plus offrant. Comme pour la location, il reçoit des offres en live.
Homineo-gestion se charge alors de :
- La gestion administrative (mise au norme des contrats d’achats en fonction des pays, gestion des transferts de propriété des biens,…)
- La mise en avant et visibilité du bien
- La gestion des locations
- La recherche d’offres de rachat des biens
Les prix proposés sont les prix nets, comprenant :
- Le prix de location de la parcelle
- La commission du camping
- L’entretien du bien
Les points majeurs de rentabilité assurée par la plateforme :
- Qualité et équipement du bien
- Standing du camping de résidence
- Localisation géographique (zone hautement touristique permet une location 10 mois sur 12)
De nombreux avantages fiscaux :
- Exonération de frais de notaire
- Exonération de taxe foncière
- Exonération de taxe d’habitation