Madagascar, un pays de destination touristique

Madagascar, un pays de destination touristique

Séparée du continent africain depuis des millions d’années, Madagascar tient le rang de la cinquième grande île au monde. Nulle ne conteste que ce pays insulaire soit un territoire d’exception à plusieurs titres. En effet, les ressources naturelles : la faune et la flore, y compris les zones côtières de cette île constituent son principal capital touristique.Malgré que ce secteur demeure largement sous-exploité, le tourisme à Madagascar reste une source d’externalités positives. Durant l’édition du Wave Madagascar qui a eu lieu en 2019, le gouvernement malgache a dévoilé qu’il envisage de dépasser les 800 000 touristes étrangers par an. Cette ambition de l’État amène au point de se demander pourquoi Madagascar séduit plus de touristes que ses îles voisines.

Un voyage à travers un extraordinaire capital naturel

Le tourisme de masse n’a pas encore fait son apparition sur la terre des Malgaches. L’aire de la grande distribution n’est pas familière au pays. Madagascar parait comme le secret le mieux conservé de la planète. Pas étonnant qu’elle ait moins de popularité auprès des grands consommateurs de produit de voyage.

Cependant, les opérateurs malgaches se livrent avec un dévouement incroyable dans leur activité pour rehausser cette renommée. Avec une facilité d’accès, des opérateurs locaux organisent différentes activités à la hauteur de l’originalité de la destination qu’ils proposent. Des circuits classiques offrent aux touristes la possibilité d’explorer l’élégance de sa biodiversité rare. Effectivement, 16 parcs nationaux ainsi que des aires protégées recouvrant 3 % de la superficie de Madagascar avec un taux d’endémisme de 80 % que ce soit pour le règne animal ou le règne végétal. Voir cette page pour en savoir plus.

Quant à la géographie touristique de Madagascar, elle présente cinq grandes régions très diversifiées : les territoires centraux, la côte des îles vierges, la côte de capricorne, la côte des contrastes et la côte des bois de rose. Chaque région fera profiter aux touristes l’originalité de ce sanctuaire de la nature : la jungle, les forêts sèches, les xérophytes et le désert, les escarpements, les lagunes et les marais. Madagascar possède presque un peu de tout.

Une rencontre avec un peuple et une culture

Le tourisme culturel fait aussi de Madagascar une destination unique et originale. Sa culture métissée aux origines à la fois africaine et asiatique la rend fascinante. Selon l’histoire, le peuple malgache est issu d’un mélange entre Africain, Arabe et Indien donnant ainsi les groupes ethniques. Chaque Ethnie possède une culture et une langue spécifique qui lui est propre. Ce peuple est donc très diversifié surtout au niveau de l’apparence. Cependant, les Malgaches ont la réputation d’être accueillants et chaleureux avec un sourire tout à fait authentique. Cette aisance à communiquer offre la possibilité aux touristes de voyager et d’interagir facilement avec la population locale.

Cette diversification d’origine constitue les caractéristiques fondamentales de l’identité malgache, chaque ethnie adhère à sa propre croyance, son mode de vie ainsi que ses pratiques. La culture ne peut se défaire du tourisme. Tout voyageur pourra l’utiliser de façon à élargir son horizon intellectuel et développer ses connaissances culturelles.

Vous aimez alors partagez