Voyage en Tunisie

Voyage en Tunisie

Une visite dans le désert du Sahara en Tunisie est le moyen idéal pour en apprendre davantage sur le monde berbère et explorer le paysage. En fait, la ville de Douz, à la frontière orientale du vaste lac salé Chott el Djerid, est une véritable oasis dans le désert avec ses 800000 palmiers dattiers et les dunes du désert qui l’entourent, et a été un lieu de rencontre traditionnel pendant des siècles pour les tribus nomades berbères.

Le désert en Tunisie

Le festival annuel du Sahara qui se répète à Douz pendant 3 jours chaque Noël et nouvel an est une célébration des courses de chameaux, des compétitions et des combats, ainsi qu’une occasion d’admirer l’artisanat bédouin traditionnel et les bijoux locaux. De là, des promenades à dos de chameau guidées partent pour peu d’argent   et marchez parmi les dunes d’argent du Sahara. La plupart des touristes sont satisfaits d’une visite au coucher du soleil et d’une nuit passée dans des tentes de retour le lendemain matin, une expérience qui coûte une vingtaine d’euros. À Matmata, à environ 100 km à l’est de Douz, dans un paysage aride, il y a les célèbres maisons troglodytes des anciens berbères à explorer: ce sont souvent des abris invisibles de l’extérieur utilisés pour s’abriter des conditions désertiques, offrant du jour et isolement du froid la nuit. Les maisons se composent de trous de 10 mètres de profondeur creusés dans le sol.

La base de ceux-ci est la cour centrale de la maison. Les chambres sont logées dans les murs de la cour. Il y a un coin salon et un coin couchage, ainsi qu’une cuisine et des espaces de travail pour moudre le maïs. Les principaux secteurs de la maison sont pratiquement invisibles de l’extérieur. Les seuls signes que ce sont des maisons sont les murs blanchis à la chaux et une seule porte étroite, qui est la seule entrée des zones de travail, qui peut être atteinte en suivant un long tunnel. Une autre caractéristique ingénieuse de la maison troglodyte est son système d’eau, qui comprend des citernes et des égouts, de sorte que ces maisons apparemment primitives sont en fait très sophistiquées et pratiques.

Où manger et dormir

Tout d’abord, sachez que pendant le mois sacré du Ramadan, il est interdit de boire, manger et fumer en public. Entre autres choses, la plupart des Tunisiens sont musulmans ou juifs et s’abstiennent de manger du porc pour des raisons religieuses et ne boivent traditionnellement pas d’alcool. En raison de l’interdiction de manger du porc, vous ne le trouverez pas dans le menu du restaurant. Quoi qu’il en soit, ne paniquez pas! Au coucher du soleil, la fête commence, et souvent les marchés alimentaires et les marchands ambulants font des affaires avec de l’or.

De nombreux restaurants d’hôtel dans les zones touristiques servent de la nourriture toute la journée, vous ne mourrez donc pas de faim, même si l’alcool ne peut pas être servi en dehors des repas. Les restaurants touristiques ont tendance à offrir une cuisine de style français, mais il y a des endroits qui servent des spécialités tunisiennes authentiques.

Les rôtisseries dans la rue sont un autre endroit idéal pour essayer de nouveaux plats: ici, on vous servira des aliments frais et chauds, tels que des brochettes, du poulet épicé, des pommes de terre frites et une salade mixte pour peu d’argent. Profitez de la focaccia et de la délicieuse pâtisserie frite.

Conseils pour les repas

Tard dans la nuit, les étals servent de grands plats chauds comme du pain français rempli de saucisses épicées et de salade locale. La cuisine tunisienne est plus proche de l’européenne que de l’arabe, et préfère la viande au poisson, bien qu’elle soit assez chère, mais les anguilles, les crevettes et les fruits de mer ici sont encore plus chers. Le seul produit de viande hachée est le fameux kebab; dans d’autres cas, les morceaux de viande sont cuits à la broche ou au brasero. Comme toujours en Afrique, notamment en ce qui concerne les salades et les aliments crus.

L’eau du robinet peut être bue dans les grandes villes, mais autour de vous, vous pouvez trouver tellement d’eau minérale en bouteille dont vous pouvez être totalement sûr. Laissez le pourboire habituel de 10% dans les restaurants et même dans les petits cafés.

Notre agence de location de voitures vous permet de louer une voiture en ligne .Contacter notre équipe pour plus des informations

Vous aimez alors partagez