Les nécessaires à connaître avant d’envoyer son enfant à une classe neige

Les nécessaires à connaître avant d’envoyer son enfant à une classe neige

A travers une classe neige, l’école devient pour les enfants une porte ouverte sur le monde extérieur. Cette sortie scolaire permet l’épanouissement des enfants. Elle est propice pour initier les participants à la vie collective. Pour ceux qui doutent, voici l’essentiel à savoir sur une classe neige.

Les classes de neige d’hier et aujourd’hui

En France, la classe de neige  renvoie à une notion d’un séjour à la montagne. Ce voyage organisé par l’école s’effectue pendant le temps scolaire. Tout en découvrant les joies des sports d’hiver, les élèves continuent à suivre des cours classiques. L’intérêt du séjour consiste à faire profiter aux jeunes enfants un cadre nouveau propice à l’apprentissage.

La première classe de ce type a été organisée en 1950 dans la station Praz-sur-Arly. Cette sortie résultait de l’initiative du directeur et d’une institutrice du cours Victor Hugo à Paris. 3 ans plus tard, d’autres classes ont été organisées avec l’agrément de l’éducation nationale. Cette classe de découverte autour du ski permettait de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. En effet, les sports d’hiver restaient le privilège des familles aisées à cette époque.

Les classes de neige d’aujourd’hui continuent à garder les mêmes principes. En plus des séquences pédagogiques, les jeux collectifs et le sport y trouvent leur place. Elles permettent aussi aux jeunes de faire le plein d’air frais à la montagne. Pendant cette découverte, ils sont invités à observer le milieu naturel. En même temps, ils sont encouragés à trouver de nouveaux sujets sur plusieurs thèmes dont géographiques et scientifiques.

Avantages des classes de neige

Cette sortie scolaire spécifique est un excellent moyen pour cultiver chez les enfants la passion pour l’environnement. Elle réveille en eux la curiosité et suscite des questionnements et de comparaison. Résultat, les enfants manifestent davantage le besoin de communiquer et de comprendre. En classe, cet éveil peut mettre du temps à se produire. L’approche sensorielle d’un milieu qui lui est nouveau stimule l’envie de savoir de l’enfant.

Une classe de neige se révèle également efficace pour éduquer les enfants dans un esprit ludique. Ils vont passer quelques jours en montagne pour apprécier et apprendre sur la nature. L’expérience les aide à s’initier à la vie en communauté. Par ailleurs, ils vont apprendre à être plus autonome dans les habitudes au quotidien. Chacun va choisir ses vêtements, ranger ses affaires et fera sa toilette de façon indépendante. Evidemment, les adultes interviennent en cas de besoin.

Bien entendu, il y a le côté le plus fun de la classe de découverte qui est la possibilité de s’initier au ski. Au cours du séjour, les enfants ne vont d’ailleurs se contenter de cette activité. Les organisateurs veillent à proposer d’autres sports d’hiver pour diversifier le programme.

Autour de la préparation du voyage

Le voyage en classe de neige est une sortie très attendue par beaucoup d’enfants. C’est pourquoi il appartient aux parents de bien préparer leur progéniture pour profiter de cette découverte. Les préparatifs commencent par la valise. Idéalement, il vaut mieux réaliser le rangement avec l’enfant. Cela lui permet de savoir exactement où chercher lorsqu’il a besoin de quelque chose. D’habitude, le centre d’accueil et l’école fournissent une liste des accessoires et vêtements à emporter.

Si le ski et la neige sont nouveaux pour lui, discutez le voyage avec lui quelques jours avant. L’objectif étant de le rassurer mais aussi l’aider à se projeter dans cet environnement nouveau. Ce sera aussi l’occasion de lui apprendre comment enfiler correctement sa combinaison de ski. Il peut être utile de lui informer sur d’autres activités d’hiver comme les raquettes et la luge. Le centre ou l’école pourrait proposer ces sports durant le voyage.

Vous aimez alors partagez