Si vous hésitez à visiter le Mexique en raison de sa violente réputation, sachez que plusieurs régions sont très bien sécurisées avec en tête le Yucatan. Une grande diversité d’attractions et d’activités vous attend dans cet État largement touristique.
Table of Contents
Programmer votre séjour en toute sécurité au Yucatan
Le gouvernement mexicain fournit de grands efforts pour sécuriser le Yucatan ainsi que les États de Campeche et Quintana Roo qui font aussi partie de la péninsule. Vous le remarquerez une fois sur place et les autorités locales ne manqueront pas de vous présenter des conseils pour éviter tout problème. Vous pouvez explorer la région vous-même, mais il vaut mieux organiser votre voyage Yucatan au Mexique avec une agence spécialisée. Vous aurez d’ailleurs besoin d’être accompagné d’un guide dans plusieurs des sites touristiques principaux.
Visiter les sites historiques pour connaître les Maya
Une des raisons principales de visiter le Mexique est de découvrir l’incomparable civilisation maya qui existait plus de 2500 ans av. J.-C. Ce qui revient en grande partie à découvrir le Yucatan puisque l’État regroupe quelques-uns des plus beaux sites historiques du pays à commencer par Chichén Itzá classé Patrimoine de l’UNESCO et nouvelle merveille du monde. Il y a aussi la ville de Coba qui était une cité maya, Calakmul et Pisté où se trouve la pyramide d’El Castillo. Sans oublier les musées à Cancún, Mérida et Valladolid.
Se baigner dans les plus belles plages du monde
Le Yucatan est bordé au nord par le golfe du Mexique, disposant donc de nombreuses villes côtières avec de splendides plages au sable fin. Vous y trouverez quelques-unes des plus belles plages au monde que vous retrouvez à Isla Mujeres, Isla Contony, Holbox, Cancún, Tulum et Puerto Morelos. Certaines sont de véritables stations balnéaires comme c’est le cas pour Playa del Carmen. Les plages d’Akumal sont également immanquables lors de votre voyage au Yucatan surtout celles du sud pour nager avec les tortues.
Faire la fête dans les villes dynamiques du Yucatan
Bien que le Yucatan soit connu pour ses monuments historiques mayas et ses belles plages (et cénotes), les atouts touristiques de la région sont bien plus nombreux. C’est une destination exceptionnelle pour les amoureux de la vie nocturne et de la fête. On précisera Cancún où s’organise le Spring Break ainsi que Playa del Carmen qui abrite une variété de bars, clubs et beach clubs. Une agence spécialiste des voyages au Mexique pourra vous aider à réserver vos évènements.
Se rendre aux parcs pour les activités ludiques
Si vous aimez l’aventure, vous ne manquerez certainement pas d’activités intéressantes à faire au Yucatan. Les parcs éco-touristiques sont disponibles dans plusieurs villes et parfois au milieu de la jungle comme c’est le cas pour Xplor Park à Playa del Carmen et Cenote Maya Native Park à Valladolid. Il est donc possible de personnaliser son voyage au Mexique selon ses préférences et sa compagnie (enfants, amis) en incluant différentes activités.
L’état de Yucatan est relativement petit et est bien desservi des routes et des moyens de transport. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous déplacer et à accéder aux zones difficiles ou aux sites hors des sentiers battus. Aucun moment n’est perdu !