Partir en randonnée avec un vélo électrique

Partir en randonnée avec un vélo électrique

Moyen de déplacement au quotidien, votre vélo électrique peut aussi assurer vos séances de randonnée. La seule condition est de bien choisir le vélo électrique. Faire de la randonnée avec un vélo électrique procure plusieurs avantages et vous permet d’élargir votre circuit de randonnée.

Les avantages du vélo électrique pour une randonnée

Grâce au vélo électrique, vous aurez l’occasion de parcourir les circuits de randonnée que vous avez délaissés faute de temps. En effet, avec un vélo électrique, vous gagnerez du temps sur les parties difficiles à parcourir sur votre circuit et arriverez à temps à votre destination. Même si le vélo électrique est sollicité pour sa rapidité, vous pourrez régler sa vitesse de manière à pouvoir profiter du paysage pendant votre randonnée.

Pendant une randonnée à vélo, votre poids ainsi que celui de votre matériel de randonnée pèseront sur votre vélo. Vous allez devoir fournir plus d’effort pour pédaler et faire avancer votre vélo. C’est pour cette raison que certains endroits sont difficiles à franchir. Le vélo électrique va résoudre ce problème grâce au moteur et à la batterie.

On pense souvent à tort qu’il n’y a pas d’effort physique à faire avec un vélo électrique comme celui-ci. La vérité est qu’il faut pédaler pour activer le moteur. Cela va réduire l’effort à fournir sans complètement le rendre nul. Ainsi, vous pourrez partir pendant plusieurs heures d’affilée sans trop vous fatiguer.

Choisir un vélo électrique de randonnée

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel vélo électrique pour faire de la randonnée. Il faut que celui-ci soit adapté en effet à la randonnée. Le vélo électrique de randonnée doit avoir une batterie dotée d’une grande autonomie, d’un moteur adapté et d’un bon système de freinage. Vous allez parcourir des kilomètres avec votre vélo électrique, il ne serait pas pratique d’avoir une batterie à plat au milieu de votre circuit. Par ailleurs, une batterie avec possibilité de charge rapide est l’idéal.

Choisir un moteur adapté à la randonnée et à la batterie est judicieux. Même si vous devez investir plus, optez pour un moteur puissant, mais moins énergivore afin de préserver l’autonomie de votre batterie.

Les autres composants de votre vélo électrique de randonnée doivent être ergonomiques et robustes. Cela concerne le cadre, la potence, les suspensions, le guidon et la selle, car ils vont supporter votre charge ainsi que vos équipements. Le choix des roues se fera en fonction de la nature de la route que vous allez prendre.

Comment préparer une randonnée à vélo électrique

L’improvisation n’est pas recommandée lorsqu’on veut faire une randonnée à vélo électrique. Avant de partir, vous devez vous assurer de la fiabilité de votre monture, surtout si le circuit peut prendre plusieurs jours.

Ne choisissez votre itinéraire qu’une fois que vous aurez toutes les informations requises. L’avis des autres cyclotouristes sur l’itinéraire que vous désirez prendre est toujours utile. Leurs expériences vous aideront à préparer au mieux votre propre randonnée. Quand vous avez choisi le circuit à prendre, vous devez établir votre itinéraire. Marquez les endroits où vous restaurer, ou vous arrêter pour vous reposer ou pour passer la nuit. Plus important, consultez le bulletin météorologique avant de partir, car le mauvais temps n’est pas compatible avec une randonnée à vélo électrique.

Si vous ne voulez pas partir seul en randonnée sur votre vélo électrique, optez pour une randonnée organisée. Vous partagerez votre passion avec d’autres cyclotouristes et vous n’aurez pas à emporter votre vélo électrique. La plupart du temps, ce sont les organisateurs qui s’occupent de tout. C’est également un moyen de voyager léger, car les bagages seront déposés du point de départ au point de destination par la société qui organise.

Vous aimez alors partagez