Les amateurs d’histoire seront fascinés de savoir que la ville de Lyon a été fondée par les Romains en 43 avant J.-C. sous le nom de Lugdunum. Elle est devenue une plaque tournante du commerce sur le Vieux Continent et s’enorgueillit d’une belle architecture, dont une grande partie est encore visible aujourd’hui dans le Vieux Lyon. Pour parfaire la visite de cette zone, voici quelques endroits à ne pas manquer.
Table of Contents
La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne
Nous vous invitons à commencer votre exploration du Vieux Lyon par le quartier Saint-Jean, qui abrite l’église primitive de la ville. Siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon, ce bâtiment n’était à l’origine qu’une église, mais il abrite désormais de nombreux édifices religieux. Pour une bonne expérience, pensez à choisir un bon logement à Lyon.
L’évêque du cinquième siècle Patient a agrandi le bâtiment et l’a rebaptisé Maxima Ecclesia, ou grande église. Ainsi, l’aspect actuel de la cathédrale est principalement dû aux projets de trois archevêques du XVe siècle : Guichard de Pontigny, Jean Belles-mains et Renaud de Forez. L’architecture de Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne est une belle combinaison entre les styles roman et gothique.
Les musées Gadagne
La prochaine étape de votre visite de la ville devrait être les musées Gadagne, qui sont situés dans l’Hôtel de Gadagne. L’édifice, devenu aujourd’hui un complexe muséal, est plus récent que le primitif Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne et fait partie des monuments classés de Lyon. Les frères Pierrevive ont construit la propriété au début du XVIe siècle.
Thomas II de Gadagne la loue avant que ses fils, Thomas III et Guillaume, ne l’achètent. Un désaccord entre les deux frères les amena à diviser le bâtiment en deux entités distinctes. Le Musée d’histoire de Lyon et le Musée des arts de la marionnette sont tous deux situés dans ce bâtiment aujourd’hui.
Le sanctuaire Saint-Georges et la place Benoï-Crépu
Le Sanctuaire Saint-Georges, situé dans le quartier Saint-Georges, est un monument historique incontournable lors de la visite du Vieux Lyon. Cet élégant bâtiment néo-gothique était d’abord un lieu de culte du VIe siècle fondé par Sacerdos, puis est devenu plus tard une église honorant Saint George.
Les Sarrasins l’ont fortement endommagé au 8e siècle, mais Leidrade a supervisé sa restauration en 800. À quelques pas du sanctuaire Saint-Georges se trouve la place Benoît-Crépu, anciennement connue sous le nom de place du Port-Sablé. Ce lieu a accueilli de nombreuses personnes au fil des ans : au début des années 2000, lors de la construction d’un parking souterrain, des archéologues ont découvert des vestiges de bâtiments datant du Moyen Âge, ainsi que des bateaux gallo-romains des 1er et 2e siècles.
L’église Saint-Paul
L’église Saint-Paul est l’un des principaux édifices religieux du Vieux Lyon, avec la cathédrale Saint-Jean et le sanctuaire Saint-Georges. Construite dans un style romano-gothique, elle remonterait au IXe siècle selon des documents envoyés par Leidrade à Charlemagne. Malgré cela, l’architecture actuelle n’existait pas à cette époque. Les sculptures romanes datent du 13e siècle et des éléments gothiques ont été ajoutés aux 15e et 16e siècles. La Révolution a laissé le château en ruines, et ce n’est que 50 ans plus tard que l’on a tenté de le restaurer.