Pour ceux qui l’ignorent encore, le Cambodge est un pays célèbre pour sa culture et son respect de la tradition. Durant un voyage au Cambodge, vous aurez effectivement la possibilité de profiter d’un séjour riche en découvertes et en expérience. Entre la visite des temples, des sites historiques, des belles plages, des parcs nationaux et autres, cette destination est propice aux moments inoubliables et pleins d’émotion. Mais surtout, un voyage Cambodge est pour vous l’occasion de partir à la rencontre des temples intéressants. Justement, cet article détaille pour vous les différents temples à visiter dans ce pays d’Asie du Sud-est. Suivez-nous pour savoir tous les détails.
Table of Contents
Le Preah Khan
Durant votre voyage au Cambodge, ne manquez surtout pas une visite dans ce temple verdoyant et enchanteur. Il se trouve plus spécialement au nord d’Angkor Thom et est totalement recouvert par la nature tout autour. À savoir que le site d’Angkor a été recouvert par la végétation pendant de nombreux siècles. Ce temple a d’ailleurs été découvert par l’explorateur français Henry Mouhot vers l’année 1860. Notez bien que dans cet endroit magique, ce sont les racines qui viennent recouvrir les pierres pour un panorama à couper le souffle. Sans compter que la nature observée partout à Angkor propose divers charmes à l’ensemble de ce site à découvrir lors d’un voyage Cambodge.
Le Sambor Prei Kuk
Il s’agit d’un site archéologique situé dans l’ancienne Ishanapura, la ville connue auparavant comme la capitale du royaume de Fu Nan. Situé à 150 kilomètres d’Angkor, le temple Sambor Prei Kuk affiche plein de charme et d’authenticité. À voir durant votre voyage au Cambodge, cet endroit est aussi appelé « le temple dans la forêt luxuriante ». Elle allie plus spécialement les vieilles pierres et la nature avec une architecture en grès près du style angkorien. De la même manière, il faut savoir que ce temple à voir à tout prix au cours d’un voyage Cambodge se caractérise par plusieurs ruines qui font tout son attrait. Vous découvrirez même que ce site est formé de 3 principales parties que sont le Prasat Sambor, le Prasat Tao ou le temple de lions ainsi que le Prasat Yeaye Peou. Ces derniers qui, à leur tour, disposent aussi de dizaines de temples chacun. La visite est par ailleurs payante et se fait généralement sur une demi-journée.
Le Phnom Santuk
En allant en voyage au Cambodge, pensez également à passer dans le temple de Phnom Santuk qui se trouve être un site des plus exceptionnel. Il s’agit notamment d’une montée de 809 marches qui vous fera vivre une aventure spéciale. Localisé à 1 heure 30 de Kampong Thom, ce site placé en hauteur met à votre disposition un sublime coucher de soleil en plus d’un ensemble de temples et de stuppas pleins de détails et de représentations des divinités aussi uniques les unes des autres.
Le Vat Nokor
Placé juste en dessous de la ville de Kampong Thom, le temple Vat Nokor est un site qui mérite votre attention durant votre voyage au Cambodge est à l’image d’un sanctuaire bouddhiste dont l’architecture est presque identique à Angkor. Sa mise en place date plus particulièrement du XIe siècle. À titre indicatif, le temple Vat Nokor dispose de parties spécialement différentes comme les statues de divinités, les constructions taillées dans la roche et les autres. Souvent, vous pouvez retrouver une pagode formée de plusieurs colonnes colorées contrastant avec l’ensemble dans ce site.
L’Angkor Vat
Etant le plus connu parmi tous les temples cambodgiens, Angkor Vat est naturellement le plus visité. Il se situe à environ 6 km au nord de la ville de Siem Reap. C’était un temple hindou transformé en temple bouddhiste pendant le temps des Khmers. Il se fait tout de suite remarquer de par sa taille gigantesque et son architecture exceptionnelle. Le temple est un ensemble de structures diverses dont deux monastères et plusieurs galeries. Tout est richement décoré. Vous pouvez admirer à partir de ce site le coucher du soleil le soir. Vous pouvez également y aller de bon matin pour voir la levée du jour.
Le Banteay Srei
Vous pouvez finir la liste des temples à visiter lors d’un voyage au Cambodge par le temple de Banteay Srei qui se trouve dans la partie nord-ouest d’Angkor. Il est aussi appelé la citadelle des femmes ou de la fortune. Il se trouve à quelques pas de la ville d’Iśvarapura ou cité de Shiva. Il dispose de trois principaux sanctuaires et de deux bibliothèques. Ce temple est principalement orné de gopuras en briques et en latérite avec des sculptures de toutes les sortes. Il s’agit d’un des temples qui témoignent le plus l’art et le savoir-faire khmer.
Comme autres temples à ne pas manquer durant votre séjour au Cambodge, nous retrouvons également le temple Angkor Wat, Koh Ker, Wat Krom et Wat Leu, etc.
Lisez par la suite, comment choisir la trousse de toilette idéale pour un voyage