Comment organiser un voyage en Islande ?

Comment organiser un voyage en Islande ?

L’organisation de votre périple en Islande est l’occasion de découvrir de nouvelles contrées en Europe du Nord. Plusieurs régions sont reconnues comme étant des lieux incontournables pour parfaire votre voyage. Pensez notamment à la meilleure destination, la saison idéale, et l’hébergement adéquat pour bien organiser votre voyage en Islande.

1.   Trouver les meilleures destinations en Islande

Une croisière Islande figure comme le meilleur choix pour organiser votre voyage à la découverte de ce pays insulaire. L’Islande du Sud offre certaines des attractions touristiques les plus visitées du pays, avec ses cascades, ses glaciers et ses icebergs le long de cette côte. Des moments d’émerveillement vous attendent dans la péninsule de Snaefellsnes. Sa diversité géologique est un avant-goût de ce qui vous attend en Islande, comme les volcans et les fjords. Partez dans le sud-ouest de l’Islande à la découverte de Reykjavik et de la péninsule de Reykjanes. Les merveilles géothermiques, les phares, les geysers et les cascades impressionnantes vous offrent de véritables spectacles naturels. Le nord de l’Islande constitue également l’une des régions touristiques phares de l’île, avec ses vallées, ses fjords, et ses champs de lave.

Si vous êtes à la recherche d’une nature relativement préservée, la région isolée des fjords de l’ouest vous réserve ses lagons époustouflants et sa faune sauvage. Vers l’est, vous apprécierez la forêt et les terres agricoles luxuriantes, ainsi que d’innombrables îles et de petits fjords. Enfin, les glaciers et les montagnes sauvages des hautes terres du centre d’Islande attendent d’être exploités.

2.   Partir lors des saisons qui vous sont propices

L’Islande préserve toute sa splendeur, quelle que soit la saison durant laquelle vous allez voyager. À tout moment de l’année, vous pouvez profiter des aurores boréales, des baleines, des fleurs de lupin, ou des macareux. Notez toutefois qu’en raison de la latitude nord de l’Islande, les heures de lever et de coucher du soleil varient considérablement.

Ainsi, selon la saison de votre voyage, vous pouvez être limité en termes de lumière, et voir plus ou moins d’endroits pendant la journée. Le début du mois de septembre et la fin du mois de février figurent parmi les meilleurs moments pour une croisière Islande. Les routes sont toutes praticables, bénéficiant d’une journée assez longue pour profiter des différents paysages. La durée de la nuit est favorable pour apprécier longuement les aurores boréales. Les grottes de glace naturelles restent également accessibles.

Si vous êtes un amateur de photographie, le soleil de minuit en juin, ou les aurores boréales en hiver sont de grandes occasions à ne pas manquer. À titre indicatif, au mois de mars, la lumière du jour dure entre 10 à 13 heures. En juin, celle-ci est de 20 à 24 heures. Durant les mois de novembre à février, la lumière du jour illumine entre 4 heures à 8 heures de temps. Côté météo, celle-ci reste imprévisible en Islande. Vous pouvez, dans une même journée, voir le ciel bleu, vivre de forts moments de vents, avoir de la pluie, et même de la neige. Côté température, en janvier, celle-ci se situe entre – 3 °C et 2 °C. En été, la température est de 8 à 15 °C.

3.   Bien choisir votre hébergement en Islande

Comme partout ailleurs, l’option classique pour l’hébergement en Islande demeure l’hôtel. D’autres types d’hébergements destinés au tourisme voient également le jour, en particulier les chambres d’hôtes. Les autres options sont notamment le camping, le camping-car, les auberges, ou les séjours à la ferme. Lorsque vous réservez en dehors des hôtels, vérifiez notamment les commodités auxquelles vous pouvez avoir accès. La location de camping-car est également une excellente option pour rester au plus près de la nature, sauf si vous ne supportez pas le froid. Les fermes et les chambres d’hôtes vous donnent l’occasion de vous réveiller avec de belles vues sur la nature. Elles vous permettent de vous connecter davantage avec la culture et les traditions de l’Islande.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments