Découverte gastronomique en Chine : 5 plats que vous n’oublierez pas de si tôt !

Découverte gastronomique en Chine : 5 plats que vous n’oublierez pas de si tôt !

La cuisine chinoise est l’une des plus réputées au monde et elle doit sa notoriété à la variété de nourriture qu’elle propose. De plus, la richesse culturelle du pays se ressent dans l’art culinaire. Et l’on parle souvent de cuisines au pluriel pour qualifier sa gastronomie étant donné qu’elle se divise en quatre grands groupes selon les régions d’origines. C’est ce qui rend la nourriture chinoise si unique et diversifiée. Voici donc 5 spécialités traditionnelles à ne pas manquer lors d’un voyage culinaire en Chine.

 Le canard laqué

Pendant vos voyages, Il est possible que le restaurant chinois de votre quartier propose du canard laqué avec de petites galettes au menu. Cependant, la qualité du plat n’est pas la même que celle d’un canard laqué préparé dans un restaurant en Chine. En effet, le canard laqué est un grand classique de la cuisine chinoise. Il est considéré comme l’un des plats nationaux chinois.

Le canard laqué de Péquin est très apprécié pour sa peau fine et croustillante et après avoir été tranché. Il est servi avec des crêpes, du soja ainsi que de la purée d’ail ou encore de la sauce aux haricots sucrés. C’est un délicieux plat à savourer de façon authentique au cœur de la capitale si vous prévoyez de visiter la Chine.

Hong Shao Rou

Si vous raffolez de la viande, vous serez ravi de savoir qu’il existe diverses spécialités chinoises à base de viande. Il s’agit généralement du poulet, du bœuf ou du porc avec notamment le Hong Shao Rou. Se traduisant par « poitrine de porc braisée », il s’agit d’un autre grand classique de la cuisine chinoise traditionnelle.

C’est un plat incroyablement populaire et originaire de Shanghai, dont le secret de sa saveur réside dans son temps de cuisson. Dans un premier temps, le porc est bouilli puis braisé dans une sauce sucrée pour le caraméliser. Le temps de cuisson est relativement long pour obtenir une sauce brillante et des morceaux de porcs fondant à souhait.

Les raviolis chinois

Très populaires en Chine, les raviolis chinois appelés « jiǎozi » font partie des principaux plats traditionnels du pays. Comme les autres spécialités de cette liste, les raviolis sont cuisinés différemment partout dans l’Empire du Milieu. Qu’ils soient frits ou cuits, à la viande ou végétarien. Vous en trouverez pour tous les goûts d’autant plus qu’ils peuvent se manger à n’importe quel repas.

D’après la recette traditionnelle, les raviolis sont composés de viande et de légumes hachés. Puis, ils sont enveloppés dans un mince morceau de pâte. D’ailleurs, vous trouverez généralement des jiǎozi fourrés avec des dés de crevette, du bœuf, du porc ou du poulet haché et des légumes.

Les œufs de 100 ans

Il ne faut pas oublier que la Chine propose des plats insolites qui attirent la curiosité des voyageurs et parmi ces mets assez spéciaux, il y a les fameux œufs de 100 ans. Au vu de son appellation, il serait facile d’imaginer un œuf pourri. Mais, cette spécialité demande en réalité une certaine préparation et elle n’est pas à la portée de tout le monde.

D’après la tradition, l’œuf serait conservé dans un mélange composé de boue, de cendre et de sel pendant 100 jours. Ainsi, le jaune d’œuf deviendra bleu-vert tandis que le blanc deviendra noir, voire quasiment translucide.

La fondue chinoise

Bien qu’elle soit parfaite pour un repas d’hiver en Chine notamment durant la période de Noël. La fondue chinoise est également populaire tout au long de l’année. Comme le canard laqué, chaque région et province a son type de fondue préférée et la différence se trouve généralement dans le choix des sauces ainsi que de la viande.

Cependant, le secret d’une bonne fondue chinoise, aussi appelée « hotpot ». Réside dans le bouillon où les légumes et les tranches de viande sont cuits. Vous aurez la possibilité de choisir la saveur de votre bouillon. Mais elle diffère en fonction de la sauce qui accompagne la viande. Vous aurez donc l’occasion de goûter à toutes sortes de hotpot au cours d’un voyage culinaire en Chine.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments