Chaque année, durant la période des vacances d’été, la question de l’hébergement revient souvent. Entre une location, un hôtel, un échange d’habitations… Et pourquoi ne pas partir en camping ? Économique, convivial et idéal pour la famille, il s’agit d’ailleurs du mode d’hébergement favori des Français depuis plusieurs années déjà. Si vous êtes encore dans l’hésitation, voici les quelques bonnes raisons qui vous feront choisir le camping cet été.
Table of Contents
Les innombrables sites de camping à travers la France
Avec plus de 8 000 campings sur le territoire français, l’Hexagone est le deuxième plus grand parc de camping du monde après les États-Unis ! Campez en forêt ou en bord de mer, en Bretagne ou sur la Côte d’Azur, en tente ou en bungalow de luxe. Vous trouverez forcément le bon camping pour vos prochaines vacances.
Les petits prix
Qui dit un large éventail de choix, dit un large éventail de prix. Idéal pour les budgets serrés, les campings 1 ou 2 étoiles sont souvent trois fois moins chers que les campings haut de gamme et ils offrent un service très agréable. Pour plus de confort, les campings 4 ou 5 étoiles restent l’option la plus avantageuse à prendre et ils présentent de nombreux services et commodités. D’ailleurs, plusieurs des campings à Palavas-les-Flots vous permettent de profiter de ce mix dans un cadre apaisant et idyllique.
La convivialité
S’il y a une chose que Franck Dubosc alias Patrick Chirac nous a apprise dans la populaire série de films « Camping », c’est cela. L’ambiance au camping est toujours sympathique et accueillante. Entre deux verres au bar ou lors d’une soirée karaoké, on sympathise avec les voisins du bungalow et l’on partage un apéro avec des inconnus pour former de nouvelles amitiés.
Le retour à la nature
Les campings habituellement situés dans un cadre naturel et préservé sont propices à la détente. Certes, ce n’est pas toujours le luxe d’un hôtel cinq étoiles. Mais c’est exactement ce que les vacanciers aiment dans les campings : se déconnecter, vivre au rythme de la nature et être en communion avec l’environnement.
La qualité des logements
Le cliché du camping n’a plus raison d’être et ne s’applique plus de nos jours. Actuellement, les campings sont propres et agréables, avec des tentes et des mobil-homes modernes. Ils sont devenus des hébergements 100 % confortables avec de nombreux équipements où certains disposent même d’un spa !
La diversification des activités
Partir en camping c’est l’occasion de s’adonner à de nombreuses sortes d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Parmi les emblématiques se trouvent la pétanque et les jeux de ping-pong, sans oublier l’aquagym entre autres. Mais les sites de camping proposent désormais d’autres activités qu’ils conçoivent et développent pour leurs campeurs tels que la randonnée, la plongée, le golf et même le surf. De plus, dans les environs de votre aire de camping, vous pourrez également trouver d’autres activités de loisirs.
Les activités en soirée
Les soirées au camping sont souvent associées aux nuits kitsch. C’est un incontournable du camping même maintenant, mais c’est ce qu’adorent la plupart des vacanciers campeurs. Le fait de Chanter Patrick Sébastien au karaoké le soir ou de se déchaîner sur les pistes lors des bals à thème contribue à forger les plus beaux souvenirs des vacances.
Le parc aquatique toujours présent
La piscine est un lieu de rencontre et de jeu, incontournable pour les enfants qui passent du temps avec des amis. Certains campings développent même de véritables parcs aquatiques avec piscines et toboggans pour faire le bonheur des plus jeunes. Mais les grandes personnes ne sont pas en reste pour profiter des piscines chauffées externes ou en intérieurs.
Le camping, accessible à tous
Au camping, tout le monde peut bien s’amuser. Parents et enfants sont occupés toute la journée, parfois, les uns sans les autres. Aujourd’hui, la plupart des établissements de camping proposent une pléthore d’activités qui permettent aux enfants de s’amuser sans parents. Ainsi, ces derniers peuvent profiter au maximum de leurs vacances.
La diversification des destinations
Quelle que soit la région que vous souhaitez visiter, il y a de fortes chances que vous trouviez des sites campings à proximité. D’ailleurs, les 8 000 campings en France sont généralement installés dans les zones touristiques. Force est d’admettre que vous aurez largement le choix compte tenu des destinations camping disponibles dans l’arrière-pays ou sur le littoral.