L’Inde est une destination incontournable pour les aventures en neige, abritant d’ailleurs le plus grand pourcentage de l’Himalaya. Reste à bien choisir ses vêtements et équipements pour affronter le grand froid de ces montagnes et terres glacées.
Table of Contents
Une sous-couche de vêtements techniques respirants
Dans les endroits très froids comme l’Arctique et l’Antarctique, il est impératif de s’habiller selon la technique des trois couches également appelée technique de l’oignon. Cela commence par une sous-couche qui est respirante et pas très épaisse, évacue la transpiration et sèche rapidement. On parle des tee-shirts techniques, des polaires et des leggings (collants) qui peuvent être en laine, en mérinos ou en cachemire, ou encore des matières synthétiques adaptées comme le polyester et la viscose. Les vêtements et équipements grand froid sont à choisir chez un vendeur expert comme Trek kit qui livre partout Inde.
Une couche intermédiaire pour vous tenir au chaud
En plus de la couche de base, une couche intermédiaire de vêtements d’hiver est indispensable pour vous tenir au chaud dans les montagnes de l’Himalaya. L’inde est un pays très divers avec plusieurs régions où les conditions sous zéro ne sont pas rares en hiver. Vous devez donc vous munir de vêtements épais tels une veste polaire ou doudoune. Le vêtement doit être capable de vous isoler au maximum afin de favoriser la rétention de la chaleur corporelle. C’est très important si vous allez rester longtemps dans le froid, le cas pour observer les aurores boréales ou faire de la photographie animalière hivernale.
Une couche externe pour vous protéger des intempéries
La troisième couche de vêtements est celle en contact direct avec l’extérieur et doit donc vous protéger des intempéries. Une température de -20°C voire -40°C n’est pas la seule difficulté que vous aurez dans des endroits au climat polaire, il faut aussi faire face à des conditions difficiles comme la pluie et le vent fort. Pensez donc au pantalon imperméable et coupe-vent, à la parka surtout longue pour vous protéger en entier. Le nombre et la nature des vêtements dépendent des températures et de votre activité. Les conditions sont extrêmes dont les zones de haute altitude comme les montagnes de 5000 à 7000 mètres.
La protection des extrémités : tête, mains et pieds
N’oubliez pas l’importance de protéger les extrémités qui sont responsables d’évacuer la chaleur. Il faudra s’équiper d’accessoires adaptés comme les sous-gants, les gants, les moufles fourrées, les chaussettes en laine, le bonnet, la cagoule, le tour de cou, la chapka et le chapeau technique. N’hésitez pas à utiliser deux ou trois couches au besoin tant que c’est confortable et que vous ne risquez pas de couper la circulation du sang.
Les équipements essentiels contre le grand froid
Si vous voulez pratiquer l’alpinisme en Inde ou faire de l’escalade à la montagne, c’est impératif de vous équiper correctement en choisissant un matériel technique de qualité. Choisissez des chaussures pour le froid avec semelle antidérapante et si nécessaire des chaussures pour la cascade de glace. Une paire de jumelles et un appareil photo avec un grand objectif sont indispensables pour observer les animaux fascinants des zones froides comme le léopard des neiges.
Comme indiqué précédemment, un vendeur spécialisé sera en mesure de vous présenter des vêtements et équipements adaptés à chaque besoin : trek, ski, camping, cuisine, sommeil, etc.