Vous avez décidé de vous expatrier avec votre animal de compagnie, vous devez vous renseigner sur les démarches à effectuer avant votre départ. En effet, les démarches et obligations diffèrent d’un pays à l’autre. Trouvez ici toutes les informations utiles pour exprimer avec son petit compagnon à quatre pattes.
Table of Contents
S’expatrier avec son animal de compagnie : est-ce possible ?
Pour commencer, il est tout à fait possible de s’expatrier avec son animal de compagnien’importe où, à condition que vous suiviez les règles du pays d’adoption. De plus, vous devez avoir tous les documents officiels concernant votre compagnon. Quelle que soit la raison de votre déménagement à la Réunion Métropole ou international, vous pouvez toujours emmener votre animal avec ou sans votre présence lors du transport par avion.
En effet,il y a de nombreuses réglementations (mesures de précaution) sur le transport d’animaux de compagnie à l’international en matière sanitaire, administrative et douanière. Si vous envisagez de déménager à l’international, il est important de passer par quelques démarches et de planifier son voyage plusieurs mois à l’avance. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps vous renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous comptez vivre.
Quelles sont les obligations et documents de voyage pour son animal de compagnie ?
L’expatriation d’animaux à l’étranger est strictement réglementée et de nombreux documents et démarches vous seront réclamés à savoir le certificat sanitaire international, le carnet de santé, le passeport, la vaccination antirabique, les tatouages d’identification ou puces électroniques. Vous pouvez vous adresser directement aux ambassades ou aux services douaniers si vous souhaitez avoir plus d’informations en ce qui concerne les conditions.
Si les documents de mon chien ou de mon chat ne sont pas en règle, votre animal sera mis en quarantaine. Vous ne le verrez pas tant que vous n’aurez pas fourni tous les documents demandés ci-dessous. D’ailleurs, vous ne pourrez pas rentrer dans le pays de destination.
Les conditions sanitaires à remplir pour s’expatrier avec son animal
Afin de bien préparer l’expatriation de votre animal de compagnie, vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire. Ce dernier effectuera un bilan de santé complet de votre petit compagnon en mettant à jour les vaccins habituels.
Pour passer la frontière d’un pays, votre animal doit être identifié par tatouage ou puce électronique. Il doit également être vacciné contre la rage et avoir un passeport. Pour rappel, si vous comptez faire voyager votre animal seul, les documents vétérinaires originaux devront l’accompagner.
Comment expatrier à l’étranger avec son animal ?
- S’expatrier avec son animal de compagnie en train : Les chiens et chats sont acceptés en train, mais il faut payer un supplément sur le prix du billet. Le prix du billet varie selon le poids et la taille de l’animal.
- S’expatrier avec son animal en avion : Pour ceux qui désirent prendre l’avion avec leur animalde compagnie, il est indispensable de bien vérifier les conditions de transport. En fait, de nombreuses compagnies exigent un transport en soute, quels que soient la taille et le poids de l’animal. Tandis que certaines compagnies aériennes acceptent les animaux en cabine s’ils restent dans leur caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association).
- S’expatrier avec son animal en bateau : Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne de votre choix. Une fois l’animal est accepté, il sera placé dans un espace dédié aux animaux.
L’assurance des animaux
Pour se prémunir contre d’éventuels problèmes, il est important de souscrire l’animal de compagnie à une assurance. L’assurance assure également la protection et la sécurité nécessaires de votre petit compagnon. A l’heure actuelle, vous trouverez de nombreuses compagnies spécialisées dans l’assurance des animaux de compagnie. L’assurance couvre les frais de santé de votre animal lors d’une consultation auprès du vétérinaire avant de partir, par exemple.